viapl-banner

À Propos de VIAPL

L’association VIAPL a pour but de :

Participer de manière active et constructive au respect des environnements naturels, en dénonçant les risques et atteintes effectives générés à l’encontre des populations et des paysages pour tout projet d’aménagement, public ou privé, et en élaborant, le cas échéant, des propositions alternatives visant à satisfaire les besoins et les désirs exprimés par les habitants.

Et en particulier, de protéger :

• les espaces naturels
  • le patrimoine bâti

Nous agissons principalement sur les communes de Miallet, Milhac-de-Nontron, Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Saud-Lacoussière ainsi que sur les communes avoisinantes, notamment la commune de Pensol.

VIAPL : Membre du collectif Forces Périgord

collectif Forces PérigordForces Périgord est un collectif contre les éoliennes en Dordogne qui regroupe 1400 membres de cinq associations. Il a été fondé en mars 2016.

Le collectif réunit les associations du Verteillacois, de la Double, de Causses et Rivière, du Parc naturel régional (PNR) Périgord Limousin et de la haute vallée de la Nizonne.

Forces Périgord : Nos Partenaires

• CEP (Citoyenneté Environnement Périgord) : Verteillacois,
  • Asso3D (Défense du val de Dronne et de la Double) : forêt de la Double,
  • VC24 (Vents Contraires 24) : Savignac les Eglises,
  • HVN (Haute Vallée de la Nizonne) : Beaussac-Mareuil.

Notre Avis sur les Projets Éoliens en Périgord-Limousin

Comme indiqué dans notre charte, nous ne sommes pas opposés à l’utilisation de l’énergie éolienne, et aux énergies renouvelables, lorsque les conditions de leur installation et utilisation sont favorables et adaptées au territoire.

Cependant, nous sommes bien opposés aux projets éoliens envisagés sur les communes du Parc Naturel. Ces projets se développent avec une insuffisance, voir absence totale, d’information des habitants. Ce sont des projets proposés par de grosses entreprises qui ne sont pas concernées par l’écologie mais par le bénéfice.

Nous sommes très attachés à la qualité de notre environnement et nous refusons de le voir défiguré pour une affaire de gros sous, sans qu’il soit envisagé, étudié et proposé des solutions alternatives.

Nous expliquons en détail notre avis sur ces projets dans notre article Eoliennes: Pour ou Contre, Mais Surtout Pourquoi.

VIAPL