Avis défavorable pour le projet de Milhac-de-Nontron

En date du 14 janvier 2021, les commissaires enquêteurs en charge de l’enquête publique concernant le projet éolien de Milhac-de-Nontron ont rendu un avis DEFAVORABLE… voire clairement très défavorable.

Le rapport d’enquête précise que l’enquête publique a recueilli 2589 observations permettant d’exposer 5323 arguments. Seulement 24 avis (1,1% des avis exprimés) favorables ont été recensés dont la plupart proviennent de l’extérieur du département et de personnes ou structures proches du promoteur. Ces chiffres reflètent la forte mobilisation de la population et surtout la très forte opposition au projet.

Après l’évocation de quelques points positifs, les commissaires déroulent une très longue liste d’arguments négatifs qui motivent complètement l’avis défavorable qui était attendu.

A noter que le promoteur n’a pas daigné remettre aux commissaires enquêteurs un mémoire de réponse comme le prévoit la procédure. Sans doute n’avait-il pas toutes les réponses aux milliers d’arguments qui s’opposaient à son funeste projet.

Ce bon résultat n’est qu’une étape pour mettre définitivement fin au parc éolien du petit bos. Il est le fruit d’un travail en bonne intelligence entre plusieurs associations locales, des collectivités territoriales et la population. VIAPL a pris sa part et notre associatron est satisfaite de voir qu’une grande partie des arguments qu’elle a adressée dans sa contribution aux commissaires enquêteurs a été reprise dans le rapport final.

Vous pouvez télécharger le rapport de la commission d’enquête ci-dessous :

Les étapes suivantes sont un passage devant la commission « Sites, Nature et Paysage » du département suivi ensuite d’un arrêté rendu par le préfet. Ce dernier a été clairvoyant pour le projet de la queue d’âne distant de 5,5 kms et nous espérons qu’il prendra de la même manière un arrêté de refus pour Milhac-de-Nontron.

VIAPL