Les Observations de VIAPL au projet de décret Hulot-Lecornu

Voici le texte que VIAPL a déposé sur le site des consultations publiques du Ministère de la Transition écologique et solidaire, en commentaire au « Projet de décret relatif aux éoliennes terrestres et portant diverses dispositions de simplification et clarification du droit de l’environnement ».

 

Les 308 adhérents de l’Association VIAPL (Vivre Informer Agir pour le Périgord Limousin, association domiciliée  24470 Saint Saud Lacoussière), qui luttent depuis 2015 contre deux projets éoliens qui leur ont été imposés « en catimini » et sans jamais leur demander leur avis, s’opposent à ce projet de décret relatif aux éoliennes industrielles terrestres, décret qui va encore plus faciliter la vie aux promoteurs éoliens qui, depuis l’an 2000, bénéficient de subventions et d’avantages fiscaux considérables, sans lesquels, d’ailleurs, aucun de ces « écolo-business-men » ne se seraient jamais intéressés à l’éolien, tant l’électricité produite par ces machines est instable, non prévisible, intermittente, non-écologique (présence de « terres rares », etc.) et hors de prix.

« L’ÉOLIEN CA SERT A RIEN SAUF A REMPLIR LES CAISSES DE L’ÉCOLO-BUSINESS »

Sous le couvert d’un souci de rapidité et de simplification des procédures, la mise en application de ce décret amenuisera encore les possibilités laissées aux riverains victimes potentielles de ces gigantesques machines qui ne produisent rien ou pas grand chose (il y a de plus en plus d’éoliennes qui produisent de moins en moins d’électricité – voir les chiffres officiels), de pouvoir ester en justice et défendre leurs droits. Sommes-nous toujours en démocratie ?…

Pourquoi vouloir favoriser ainsi quelque chose qui ne sert en rien les intérêts de la nation ?

Faut-il rappeler que beaucoup de pays dans le monde ont arrêté ou considérablement ralenti l’implantation d’éoliennes industrielles par respect du principe de précaution (en prenant en compte, par exemple, l’action néfaste des infrasons sur la santé de certaines personnes et êtres vivants, et ce dans un rayon de 10km, etc…).

Faut-il rappeler aussi qu’éolien va avec centrale thermique (pour pallier l’intermittence), et que loin d’aider à la « transition écologique », cela ne fait qu’aggraver la pollution (voir ce qui se passe en Allemagne).

En arrêtant la vérification des capacités financières des porteurs de projets, en arrêtant aussi le contrôle de conformité avec les règlements d’urbanisme, ce décret va provoquer une véritable « anarchie de projets »… »la ruée vers l’or éolien », ce qui est déjà le cas mais qui sera décuplé tant les risques seront minimisés. Bonjour le paysage…bonjour le tourisme…bonjour la qualité de vie à la campagne (qui se paye déjà par la désertification étatique, médicale, sociale, scolaire, etc. de nos campagnes).

En supprimant un niveau de juridiction (avec la limitation à deux mois pour constituer un argumentaire devant les tribunaux contre des centaines de pages de « copier-coller » des études d’impact), en réduisant le délai de décision du Préfet (qui ainsi ne pourra plus véritablement prendre en compte les arguments des opposants), ce décret est vraiment « une parodie de démocratie ».

Comment réagiriez-vous si au bout de votre jardin (à 500m) venait à ce construire un monstre de 200 m de haut ?…!….et si vous étiez entouré de plusieurs monstres de 200 m de haut !…

Tout cela n’est pas sérieux venant de personnes qui se prétendent « écolo »…c’est même du n’importe quoi…

Ressaisissez-vous et au lieu de distribuer l’argent public à ceux qui en ont déjà suffisamment profité, investissez le dans la recherche scientifique.

Ensemble avec les adhérents de VIAPL nous disons :

 » OUI A DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ADAPTÉES A NOS TERRITOIRES  »

 » NON AUX ÉOLIENNES INDUSTRIELLES GÉANTES DANS NOS CAMPAGNES  »

et…

NON A CE DÉCRET ANTICONSTITUTIONNEL. 

Christian CLAIR, Président de VIAPL, pour les adhérents.

 

VIAPL