Un nouveau rapport contre les éoliennes en milieu forestier

La fin de l’année étant une période plus calme, nous prenons le temps de lire quelques rapports.

Le rapport du CESER NA (conseil économique, social et environnemental régional de la Nouvelle-Aquitaine) sur les conditions de développement des énergies renouvelables a été publié récemment. Il est plutôt bien documenté et globalement intéressant. Il émet plusieurs recommandations pour que les énergies renouvelables s’implantent correctement en Nouvelle-Aquitaine en respectant aussi bien les habitants que l’environnement.

Le point qui nous intéresse tout particulièrement est la page 76 qui concerne le déploiement des usines à éoliennes. Le rapport est très clair, il préconise d’éviter les implantations dans les forêts, les espaces vitaux ou les voies de déplacements d’espèces sensibles à l’éolien.

C’est ce que VIAPL demande à chacune de ses contributions : Pas d’éolienne dans les milieux forestiers.

C’est également ce que préconise de nombreuses institutions comme l’accord européen pour la protection des chiroptères (Eurobats) ou encore le Conseil national de protection de la Nature. Peut-être qu’un jour, cela finira par rentrer dans les têtes des promoteurs et des institutions de manière à ne pas avoir à se battre contre ces projets toxiques inutiles ; ils devraient être être interdit dès le départ lorsqu’ils impactent un milieu forestier.

Vous pouvez consulter et télécharger le rapport ci-dessous :

VIAPL