Consultation publique du PCAET de la comcom Périgord-Limousin

VIAPL vous invite fortement à participer à la consultation publique qui se déroule jusqu’au 31 décembre 2020 au sujet du Plan Climat Air Energie Territorial de la communauté de communes Périgord-Limousin. Une large partie de cette communauté de communes fait partie du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Pour participer à cette consultation publique, vous avez tous les documents et toutes les explications en cliquant sur l’encart ci-dessous. Notez bien que cette consultation ne se fait pas par le biais d’un registre dématérialisé mais par l’envoi de mail à l’adresse : consultationpublique@perigord-limousin.fr

Un plan climat air énergie territorial (PCAET) constitue un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire. Un PCAET définit les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et de s’y adapter, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie. Il traite également des enjeux de la qualité de l’air.

Lorsqu’un PCAET est validé, les promoteurs de tous bords s’appuient sur ce document pour justifier des projets souvent déraisonnables. Il est donc particulièrement important d’avoir un PCAET très clair et très borné pour éviter d’être confronté à des porteurs deprojet peu scrupuleux. Le PCAET est également très souvent décliné au sein du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et là, encore, il vaut border les choses pour éviter par exemple des constructions qui dépassent une hauteur de 50 mètres.

Le PCAET de la communauté de communes Périgord-Limousin pose problème car il fait véritablement la part belle au grand éolien industriel. Le document annonce fièrement un potentiel local de 47 éoliennes possibles sur cette comcom.

VIAPL a déposé sa contribution à la consultation publique. Vous pouvez la télécharger ci-dessous dans son intégralité.

D’une manière générale, voici les principaux arguments qui ont été développés, notamment par rapport à la manière dont est abordée la problématique éolienne.

  • La publicité quant à cette consultation publique sur le PCAET n’ait pas suffisante. Une large partie de la population locale n’est pas informée.
  • Dans la phase de concertation, 5 ateliers et 3 rencontres citoyennes ont été réalisés mais aucun n’a porté véritablement sur la problématique énergétique et encore moins sur la problématique du grand éolien industriel qui pose problème sur le territoire.
  • La nécessité de lier les actions du PCAET à une protection environnementale maximale n’est pas suffisamment soulignée. En particulier, il convient de préciser que toute nouvelle installation destinée à produire des énergies renouvelables ne doit pas conduire à l’artificialisation d’espaces naturels. En particulier, les forêts, les zones humides et les terres agricoles doivent être sanctuarisées.
  • Le PCAET ne présente pas des garanties suffisantes pour protéger les habitats existants, en particulier vis-à-vis de l’éolien industriel. Même si la distance réglementaire est fixée à 500m entre une éolienne et une habitation, le PCAET pourrait préciser que sur la communauté de communes Périgord-Limousin, une distance proportionnelle à la hauteur est souhaitée. Une distance de sécurité correspondant à 10 fois la fauteur de l’éolienne est considérée comme raisonnable par la plupart des institutions sanitaires.
  • Compte tenu de la nécessité de protéger l’environnement et les habitants, la carte de la page 20 du document « Potentiel et Stratégie » n’est pas réaliste. Elle présente un potentiel de 47 éoliennes. Toutes les zones potentielles sont envisagées dans des zones présentant des enjeux environnementaux nécessitant une certaine vigilance. (La carte en question est affichée à la fin de cet article).
  • La plupart des projets d’énergie renouvelables souffrent d’un manque de transparence et de concertation. Afin d’y remédier, nous proposons que le PCAET intègre la nécessité d’instaurer une réunion publique pour présenter tout projet avant même que la moindre délibération soit prise par une collectivité. Le but est d’informer le plus en amont la population et d’éviter les petites arrangements entre élus et entre quelques propriétaires.
  • Le grand éolien industriel est un élément très clivant qui empêche d’avoir des débats sereins. Afin de pouvoir avancer rapidement sur une transition écologique adaptée au territoire, il nous semble nécessaire d’inscrire dans ce PCAET que le grand éolien industriel n’a pas sa place au sein de la communauté de communes Périgord-Limousin, pas plus qu’au sein du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin que de la Dordogne en général. Les Comcom Drone-et-Belle et Grand-Périgueux ont fait ce choix et leur exemple est à suivre.
  • Le gisement éolien de la communauté de communes a été déterminé à partir de documents extraits du schéma éolien de la région Aquitaine qui a été déclaré caduque par la justice. Nous sommes surpris qu’on puisse accorder du crédit à un document débouté par la justice.
  • Le tableau 1, page 51 du document ‘Potentiel et Stratégie » qui rappelle les contraintes environnementales pour les éoliennes n’est pas suffisamment strict. Compte tenu des problématiques liées à la 6ième extinction des espèces, il nous semble indispensable d’interdire l’installation d’éoliennes industrielles dans toutes les zones ayant fait l’objet d’un inventaire du patrimoine naturel (ZNIEFF, ZICO, NATURA 2000, ZPS, ZSC,…).
  • Ce même document indique que le « nombre minimal d’éoliennes par parc doit être de 5 éoliennes. On considère en effet que des parcs moins grands sont peu ou pas rentables et qu’il est préférable de ne pas multiplier les petits parcs pour préserver le paysage« . Le PCAET indique par ailleurs que son objectif d’ici 2025 est d’installer deux éoliennes… Comment est-il possible d’installer deux éoliennes si le nombre minimum souhaitable est de 5 éoliennes par parc sachant qu’il semble plus que déraisonnable d’installer un parc en plusieurs fois compte tenu des nuisances que les travaux engendrent.

Vous pouvez reprendre les éléments de l’argumentation qui vous parlent le plus pour émettre votre propre avis.

VIAPL