Le projet de la queue d’âne est stoppé

Le préfet de la Dordogne a signé en date du 27 octobre 2020 un arrêté de refus pour le projet de la queue d’âne envisagé sur les communes de Saint-Jory-de-Chalais et Saint-Saud-Lacoussière.

Avec d’autres associations, nous combattons ce projet depuis plusieurs années et cet arrêté de refus est une grande satisfaction. Le projet avait reçu une multitude d’avis défavorables pointant les nombreux manquements du dossier et il aurait été difficilement compréhensible qu’il soit autorisé. Le préfet et ses services ont su entendre les nombreux arguments mettant en lumière la problématique du dossier et nous les remercions pour leur clairvoyance.

Attention toutefois à ne pas crier victoire trop vite car l’expérience montre que les promoteurs éoliens n’ont que faire des avis défavorables même lorsqu’ils sont dûment argumentés. Les enjeux financiers sont très importants et ils n’hésitent pas à engager des recours à tout prix et à multiplier les actions de lobbying, bien souvent à très haut niveau pour modifier des décisions.

Sur le dossier de la queue d’âne, le contexte environnemental est véritablement défavorable à l’implantation d’aérogénérateurs géants et nous avons bon espoir que le projet s’arrête à ce stade.

Nous restons vigilants. Que chacun en fasse de même et continuons à faire circuler de l’information au sein d’un réseau local de plus en plus structuré et actif.

Vous pouvez télécharger l’arrêté de refus émis par la préfecture ci-dessous :

VIAPL