Le pôle départemental des énergies renouvelables

Le préfet s’apprête à lancer officiellement le pôle départemental des énergies renouvelables en réunissant le 06 octobre 2022 des acteurs de la filière. VIAPL, suit avec attention la création de ce pôle et ses futurs travaux.

D’ores et déjà, le collectif Forces Périgord dont fait partie notre association a réagi et a adressé un courrier au préfet pour lui faire part de nos observations. En particulier, même si la démarche semble à première vue louable, nous avons collectivement alerté sur les manques de réelles concertations en amont des projets et sur les freins évidents au développement de l’éolien en Dordogne qui ne sont pas suffisamment pris en compte (Vent faible, enjeux touristiques forts, risque incendie, Biodiversité variée mais fragile, densité de population disséminée,…).

Par ailleurs, nous notons que l’équilibre n’est guère respecté dans le pôle départemental puisqu’on y dénombre pas moins de 4 syndicats représentants les filières d’énergie renouvelables contre seulement deux associations de préservation de la nature (Nos amis de la SEPANSO et de conservatoire d’espaces naturels).

A noter que l’ordre du jour de la réunion prévoit l’examen d’un prototype de « cartographie des zones propices au développement de l’éolien terrestre » que vous pouvez retrouver dans l’article suivant.

Vous pouvez télécharger ci-dessous :

  • Le courrier rédigé par Forces Périgord avec une trentaine d’associations partenaires.
  • Le courrier du préfet invitant les acteurs composant le pôle départemental des énergies renouvelables.

VIAPL