La cartographie des zones propices au développement de l’éolien terrestre

A l’occasion de la création du pôle départemental des énergies renouvelables, le préfet vient de divulguer un prototype de cartographies des zones propices au développement de l’éolien terrestre..

Ce document divise chaque département en quatre types de zones :

  • Zone non préférentielle où il semble peu envisageable d’y installer des éoliennes
  • Zone à enjeu fort où de forts enjeux ont été identifiés et devront être pris en compte
  • Zone à enjeu modéré où des enjeux ont été identifiés et devront être pris en compte
  • Zone sans enjeu identifié

Les trois dernières zones sont potentiellement propices à l’éolien.

Il faut noter que le document n’est pas opposable mais il sera sans aucun doute utilisé par les promoteurs éoliens et par les défenseurs des milieux naturels et des cadres de vie pour justifier telle ou telle position. Il est donc essentiel.

Le document contient 147 pages et n’est à priori pas dans sa version définitive. Bien que nous n’ayons pas complètement fini son analyse, nous notons d’ores et déjà deux points qui semblent très importants, voire incontournables :

  • Le document ne prend pas encore suffisamment en compte le risque incendie pour exclure certaines zones même si la notion est abordée.
  • Le document ne fait en aucun cas état des impacts « humains » sur les populations qui pourraient être amenées à vivre à proximité des éoliennes. Compte tenu de la hauteur des projets envisagées actuellement, il est évident que la distance de sécurité de 500 m prévue par la loi autour des habitations est insuffisante.

En l’état, le document évoque pour la Dordogne un potentiel entre 63 et 127 mâts et entre 125 et 252 mâts pour la Haute-Vienne. Les chiffres sont inquiétants et vont sans aucun doute nécessiter une grande vigilance de la part de notre association et des associations amies qui œuvrent comme nous pour la préservation du vivant et du cadre de vie.

N’hésitez pas à évoquer le sujet avec votre entourage et vos élus.

Vous pouvez consulter le document ci-dessous

VIAPL