Le Préfet refuse le projet éolien à Milhac-de-Nontron

Enfin… Presque deux ans après l’enquête publique, le préfet vient de délivrer un arrêté pour refuser le projet éolien dit du petit bos envisagé sur la commune de Milhac-de-Nontron. Bien qu’il nous semblait impossible que ce projet déraisonnable soit autorisé compte-tenu de ses nombreux manquements, nous n’étions pas pleinement rassuré. Le préfet a pris son temps pour rendre sa décision et nous redoutions que le promoteur en profite pour faire du lobbying en sous-marin avec l’appui des puissants syndicats d’énergie qui trainent dans tous les bureaux.

Vous pouvez télécharger l’arrêté ci-dessous mais dans les grandes lignes, le préfet justifie son refus en retenant une bonne partie de l’argumentaire de VIAPL et des autres associations de préservation du territoire. En particulier, il a pris en considération :

  • Les impacts sur les milieux naturels.
  • Le positionnement sur un axe migratoire majeur.
  • L’absence de mesure concrète pour préserver la population des chiroptères.
  • Le risque incendie et surtout le fait que la présence de 4 éoliennes à cet endroit empêche tout appui aérien en cas de feu déclaré.

Pour que cette bonne nouvelle devienne une véritable libération, il faut encore patienter deux mois, délai de rigueur pendant lequel le pétitionnaire peut ouvrir un contentieux avec l’état auprès de la cour administrative d’appel de Bordeaux… Est-ce que le pétitionnaire va prendre le risque de se lancer dans un procès hasardeux… ? Nul ne le sait mais si c’est le cas, VIAPL sera là et estera également en justice aux côté de l’état comme l’association l’a fait pour le projet de la queue d’âne sur les communes de Saint-Saud-Lacoussière et Saint-Jory-de-Chalais. Ce procès est d’ailleurs toujours en cours.

Enfin, rien n’aurait été possible sans la mobilisation des habitants, des associations et des élus… Que tous ceux qui ont pris part à la dynamique de préservation du territoire soient pleinement remerciés. Nous vous invitons à ne pas baisser la garde et, si ce n’est pas déjà fait, à prendre une adhésion auprès de VIAPL pour nous donner les moyens d’être vigilants.

VIAPL